Faux en scripophilie (Fake and Scripophily)

Le monde de la scripophilie a jusqu'à maintenant plutôt échappé aux faux, alors que ceux ci sont malheureusement de plus en plus courant dans le monde de la numismatie. (Fausses monnaies de collection).

Par contre on voit trop souvent circuler en France des titres authentiques avec au verso un faux cachet d'annulation sur le manteau du titre et la feuille de coupons entièrement annulée par les mêmes faux cachets. Il y a un mystère sur la provenance de ces titres, mais de fortes présomptions laissent penser à une provenance frauduleuse.

Faux cachet au verso d'un titre. Faux cachet au verso de la feuille de coupons.

Ce type de faux se rencontre généralement sur des titres retirés au moment de la dématérialisation ou un peu avant. Normalement ces titres sont censés être stockés dans les établissements bancaires pendant trente ans pour être détruits par la suite. Il y a un manque de transparence totale sur la manière dont ils sont arrivés sur le marché de la scripophilie. Cette absence de transparence laisse à penser que leur provenance est délictueuse. Lorsqu'ils sont vendus sur internet les vendeurs peu scrupuleux se gardent bien d'annoncer la présence de ces cachets non visibles puisque les scans reproduisent le recto du titre.

Un véritable cachet d'annulation est toujours sur la face avant du titre et généralement conçu de manière à être le plus visible possible. Il y a bien une petite exception en ce qui concerne les titres de la Reich Bank allemande vendus pour la collection et où le cachet est remplacé par une perforation discrète. Ce cas est l'un des rares où un organisme officiel a annulé des titres pour les vendre en collection. L'annulation peut aussi se faire par des perforations. Dans les pays anglo-saxons le Canceled (Annulé) est écrit sous forme de perforations dans le titre.

Exemples de vrais cachets d'annulation:

Etains et Wolfram du Tonkin - BCA.

Cachet ANNULE sur Etains et Wolfram du Tonkin. Banque Commerciale Africaine.

 

Dans le cas de la Banque Commerciale Africaine le cachet indique que le titre est non négociable, mais qu'il est suceptible de toucher une petite indemnité.

Faux à caractère humoristique:

Le monde du titre ancien aime parfois plaisanter, surtout lorsque cela permet de joindre l'utile à l'agréable, c'est à dire gagner un peu d'argent. Il existe de nombreux faux à caractère humoristique comme par exemple les Pétroles Ewing inspirés de la célèbre série télé Dallas. De nombreuses variantes existent pour ce titre.

Ewing Oil Company. Titre de 100 actions.  

Ces faux n'ont pas du tout l'intention de tromper un éventuel acheteur, mais peuvent dans certains cas être assimilés à des produits dérivés.

Les allemands pionniers de la scripophiliene sont pas en reste. Le premier des titres en question fut celui des Tramways d'Helgoland. Il s'agirait d'après la légende d'un canular monté par des agents de change allemands et destiné à tromper le temps d'une cérémonie d'investiture les nouveaux venus dans la profession. Toujours en Allemagne il y a eu de nombreux titres fantaisistes et richement décorés d'une manière explicite sur de soi disant sociétés travaillant dans un domaine illégal en France et que la morale désapprouve.

Tramways d'Helgoland.
Helgoland est un archipel allemand de deux iles situées dans la Mer du Nord et dont la principale est peuplée de 1149 habitants. On imagine mal la présence de Tramways.
 

Ces faux ont éventuelement pour les plus célèbres leur place dans une collection qu'ils viendront agrémenter d'une touche humoristique.

Page en cours de réalisation et consacrée aux faux dans le domaine de la scripohilie.

Retour Return Home